DIALYSE EN ETHIOPIE

 

 

Lors des attentats du 11 septembre 2001, un avion des American Airlines s’écrasait sur le Pentagone à Washington ! A son bord, un médecin interniste éthiopien, Yeneneh Betru, y perdait la vie ! Il faut savoir que la grand-mère de ce médecin, insuffisante rénale, était décédée en Ethiopie, faute de traitement, puisqu’il n’existe pas de centre de dialyse dans ce pays.

 

Touché par le décès de sa grand-mère, le Dr. Betru avait décidé de démarrer un programme de dialyse à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie. Vu sa disparition brutale lors de l’attentat, il n’a pas pu réaliser son projet ! Après sa mort, la famille a décidé de réaliser son rêve. D’autant qu’il existe dans ce pays une incidence élevée d’insuffisance rénale aiguë, notamment chez des patients jeunes, et que, dès lors, un traitement par dialyse de 2-3 semaines pourrait leur permettre d’attendre une récupération fonctionnelle rénale, et ainsi, leur sauver la vie.

 

La famille Betru a donc contacté la "World Foundation for Renal Care" (WFRC), une fondation dont des volontaires assurent la formation de leurs collègues, aussi bien infirmiers que techniciens en dialyse, dans les pays en voie de développement ! Depuis plusieurs années, je suis un membre actif de la fondation et j’ai déjà auparavant participé à de nombreux projets (Arabie Saoudite, Russie …). J’avais été contacté en 2003 par la WFRC afin de me rendre à Addis Abeba dans le but d’analyser quelles étaient les possibilités de lancement d’un programme d’hémodialyse et ce, dans les meilleures conditions possible. Il a été décidé, avec les membres de la famille, de construire un nouveau bâtiment dans les jardins de l’Hôpital Zewditu à Addis Abeba. Sur base de nos propositions, les plans du nouveau centre de dialyse ont été élaborés par des architectes locaux. Mais ces plans n’ont jamais pu être approuvés à cause d’une situation politique instable, d’une lenteur administrative et de la corruption !!

 

A partir de ce moment, nous étions convaincus que la mise en route d’un programme de dialyse en Ethiopie ne serait jamais une réalité, du moins dans un avenir proche…. Et puis, il y a quelques mois de cela, j’ai reçu un e-mail de la famille Betru me disant qu’il y avait un accord de collaboration avec un autre hôpital et que l’inauguration officielle du centre de dialyse aurait lieu le 11/09/2008, soit sept ans après le tragique accident et durant la période officielle de deuil en Ethiopie ! Un grand nombre d’appels téléphoniques et d’e-mails ont suivis ! Le centre de dialyse a également reçu une aide extérieure, provenant d’une équipe médicale de néphrologie américaine, un Club Rotary de Californie… Je suis parti pour la deuxième fois à Addis Abeba le 10 septembre 2009 afin d’assister à l’inauguration officielle du ’’Dr.Yeneneh Betru Dialysis Centre’’ dans le ‘’Bethel Teaching General Hospital’’. En présence d’une délégation importante de la presse, des exposés ont été donnés par un représentant de la famille, par le ministre Ethiopien de la Santé et par le directeur de l’hôpital. Le centre fut ensuite ouvert officiellement par les parents du défunt. Je suis encore resté quelques jours sur place avec l’équipe américaine ; pendant que cette dernière assurait la formation des internistes locaux, j’ai donné un cours intensif de dialyse aux infirmières.

 

 

Les mesures nécessaires ont été prises afin de poursuivre la formation des infirmières et du technicien par une firme de dialyse, en partie sur place et en partie en Tunisie. Ce fut avec tristesse que j’ai dû quitter le personnel infirmier éthiopien qui essaye de faire de son mieux sur place avec peu de moyens disponibles. Le nombre de patients augmente très vite et actuellement une trentaine de patients sont déjà dialysés ! Si vous désirez en savoir plus sur ce projet en Ethiopie, vous pouvez surfer sur le site internet : www.yenbfoundation.org

 

 

 

 

Tony Goovaerts