LA DIALYSE PÉRITONÉALE

 

La particularité de la dialyse péritonéale est d’être pratiquée par vous et à votre domicile. Elle ne nécessite pas d’appareillage sophistiqué mais seulement un apprentissage rigoureux.

 

PRINCIPE

Le péritoine est une membrane formée de deux feuillets, l’un qui tapisse la paroi abdominale, l’autre qui entoure les organes abdominaux. Ces deux feuillets se superposent et à l’état normal restent quasi accolés. Ils délimitent pourtant un espace virtuel qui se distend si l’on y introduit une solution de dialyse. Cette cavité péritonéale peut contenir jusqu’à trois litres. Le péritoine représente par ailleurs une surface importante (environ 1.70m2) voisine de la surface corporelle. De plus, sa vascularisation est très importante.

 

Le cathéter intra-péritonéal

Un cathéter souple est placé chirurgicalement dans la cavité péritonéale sous anesthésie locale ou générale selon les centres.

 

Le dialysat

Une quantité variable de dialysat (généralement 2 litres) est introduite par la gravité dans l’abdomen à travers le cathéter. Les échanges entre dialysat et sang permettent l’élimination des déchets métaboliques, de l’eau et la régulation du milieu intérieur. En quelques heures, le dialysat est saturé. C’est pourquoi il faut renouveler régulièrement le liquide contenu dans la cavité abdominale. Il est livré prêt à l’emploi dans des sacs en matière plastique.

 

La dialyse péritonéale ambulatoire (D.P.C.A.)

La cavité péritonéale est en permanence remplie de dialysat qui est renouvelé 3 à 4 fois dans les 24 heures. Le dialysat reste en contact avec le péritoine 4 à 5 heures la journée, 8 à 12 heures la nuit.

 

La dialyse nocturne (D.P.A.)

Il s’est développé ces dernières années une technique de dialyse péritonéale qui a lieu la nuit: la dialyse péritonéale automatisée L’utilisation d’un appareil appelé cycleur permet d’assurer automatiquement l’épuration, pendant votre sommeil, en 8 à 12 heures. Avant le coucher, vous connectez votre cathéter intra péritonéal à plusieurs poches contenant du dialysat et reliées à la machine programmée qui va assurer les remplissages et les vidanges de la cavité péritonéale. Vous recevez au total un volume de 16 à 20 litres de dialysat, soit en moyenne 1 à 3 litres par cycle. Généralement, vous garderez au cours de la journée 2 litres de dialysat dans l’abdomen.

 

Le remplissage

Vous suspendez une poche neuve remplie de dialysat et préchauffée. Par gravité, le dialysat pénètre dans la cavité péritonéale en 10 à15 minutes. Vous fermez le cathéter avec un bouchon.

 

Le vidange

Après 4 à 5 heures, vous raccordez le cathéter à une poche vide. Le liquide contenu dans la cavité péritonéale s’écoulera tout seul en 14 à 20 minutes dans cette poche placée en position basse.

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA DIALYSE PÉRITONÉALE (par report à la hémodialyse)

AVANTAGES

  • Le patient est personnellement impliqué dans le traitement. Il dispose d’une plus grande liberté pour organiser sa vie selon ses horaires.
  • Le patient est soumis à un contrôle tout au plus une fois par mois.
  • Il n’est pas fait usage d’aiguilles.
  • Si le patient a recours a la dialyse péritonéale automatisée (DPA): pas d’échange de poche pendant la journée.
  • Cette forme de dialyse est celle qui se rapproche le plus de la façon dont les vrais reins dialysent.
  • Le régime est moins sévère et des apports caloriques sont garantis par le sucre traversant le péritoine. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le risque de dénutrition protidique.
  • Les médicaments sont moins souvent nécessaires.
  • L’indépendance est plus grande pour le malade qui peut se prendre totalement en charge à domicile en évitant les déplacements à l’hôpital.
  • Les voyages plus faciles.
  • Le coût est nettement moindre pour la société.

INCONVÉNIENTS

  • Le patient doit procéder à l’échange de poches quatre fois par jour.
  • A éviter en cas d’obésité ou d’antécédent d’intervention chirurgicale abdominale.
  • Le patient a un cathéter externe permanent.L’inconfort d’avoir en permanence un tuyau dans le ventre ne doit pas être négligé: douleurs peut-être au debout, génes pour l’habillement, la toilette, ou les relations sexuelles.
  • Il existe des risques d’infection (péritonite ou inflammation du péritoine).
  • Le risque d’une prise de poids est plus élevé.
  •  Le matériel utilisé nécessite un espace de rangement.
  • Le risque de hernies ombilicales ou inguinales est aussi plus fréquent.

 

>>> CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA DIALYSE PÉRITONÉALE EN IMAGES